Déménagement terminé !

Voilà le LEØ  au 43 bis et ter rue Léo Lagrange s’est terminé Jeudi. Cette aventure a été difficile mais incroyable. Nous souhaitons remercier quelques personnes sans qui tout ça n’aurait sans doute pas eu la même saveur : en premier lieu François et Déborah, nos « macrobio » qui avant même l’ouverture publique ont cru dans notre projet et nous ont fait confiance ( ce sont eux qui ont donné une grande partie des jolis meubles de la Gratuiterie et de l’espace d’accueil). En vrac : Steacy, Mike, Andreas, Noemie, Khraled et Adrien qui ont constitué l’équipe de départ et qui ont participé au nettoyage des lieux, nous leur souhaitons une belle route. Les squats amis pour leur solidarité, les associations de Noisy (et d’ailleurs) pour leur présence à nos côtés. Nous ne remercions pas ENEDIS, ni la mairie de Noisy, mais un grand merci à l’ouvrier du service des eaux : dans l’uniforme reste parfois un homme… Nous remercierons tout de même Jean Charles qui malgré nos différents, nous a convié au départ à participer à cette expérience et sans qui nous n’aurions pas vécu tout cela avec vous. Les magasins bio qui nous ont donné leurs invendus. Merci à tous ceux qui ont accepté de partager leurs savoir et passions, je pense à Rose (pour ses massages), au Laboratoire de la non violence active (lien), à l’association « aux pignons sur rue » lien, et tous ceux et celles avec qui nous n’avons pas eu le temps de travailler mais que nous n’oublions pas. Merci aux journaux et médias internet qui ont relayé nos actions et qui soutiennent notre projet ( le parisien 93 Mediapart La relève et la peste Lumières de la ville , blog d’Igor Babou ).  Merci à vous tous, qui êtes venus en nombre. Merci au « gang des mamans » pour leur soutien inconditionnel, je pense particulièrement à Malika qui ne nous a jamais lâchés et qui continue à tout faire pour que l’aventure continue 😉 . Sans vous ce projet n’aurait jamais eu lieu, vous avez été présents dans les moments difficiles, vous avez cru en nous et vous nous avez beaucoup, beaucoup donné. Cette aventure écologique et sociale a surtout été baignée d’humanité et c’est ce qui nous donne aujourd’hui toute l’énergie pour  continuer.

 

 

Voici les dernières images de Jeudi, à Noisy le Sec. Michel a fini de charger la voiture et a emmené la meute dans nos quartiers d’hiver, à Pantin. 10 jours pour trier, recycler, ranger et déménager, des interminables tours de déchet’, des heures de doutes, mais aussi une grande fièrté de tout donner pour laisser le lieu impec’. Un grand merci aux petites fées qui sont venues nous aider ou juste nous soutenir (les 3 drôles de dames de Noisy, Eva et Philippe, Momo, Slymane et son pote à la dépanneuse, Igor, Stephane, Georges, Joseph le couvreur (il se reconnaitra), la MIFA, les squats amis de Pantin, le paysan urbain de Romainville… j’espère que je n’oublie personne). Tout s’est passé au mieux, à chaque problème une solution est arrivée… par magie !

Nous avons choisi de laisser le lieu vide et propre ( essentiellement le rez de chaussé que nous avons occupé, car pour l’étage nous avons simplement évacué les ordures abandonnées, nous ne l’avons ni vidé de ses meubles, ni nettoyé… nous sommes désolés pour les propriétaires).

Nous avons fait au mieux, par respect pour ce lieu incroyable mais aussi  et surtout pour les collègues squatters dont la réputation est ternie à chaque évacuation mal gérée.

 Cet hiver sera, nous l’espérons, juste un temps de gestation pour renaître au printemps avec un LEØ amélioré et revigoré. En attendant nous jardinons le samedi à 15h à la petite friche de Noisy et nous espérons très vite vous retrouver pour d’autres activités…

Hauts les coeurs !

A très bientôt,

Amélie, Michel, Délos, Pérégrine, Hélix et Paulo !

 

Photos prises par Igor Babou, sociologue et habitant du quartier qui suit et documente nos aventures autour de l’écologie. Il est à la recherche de témoignages du public LEØ pour ses recherches n’hésitez pas à le contacter : igor.babou@orange.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s